Quelles sont les parties d’un livre et comment les relier

Sauriez-vous différencier les parties d’un livre ? Combien de livres sont passés entre vos mains au cours de votre vie ? Je suis sûr que vous ne pourriez pas les compter, même si vous vouliez vous en rappeler. De la maternelle, en passant par le primaire, le secondaire, l’université et aussi, après cela, pour le plaisir de lire…

Une énorme quantité de livres sont passés et passeront entre nos mains ; mais avez-vous déjà pensé aux parties principales qui les composent. Certains d’entre elles sont évidentes pour tout le monde, comme la couverture ou la quatrième de couverture, mais il y en a d’autres dont vous n’avez sûrement pas entendu parler.

Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les parties principales qui composent un livre, et, si vous êtes un auteur et que vous voulez publier le vôtre, ce que vous devez prendre en compte au moment de le relier.

Parties d’un livre

  • Parties d’un livre : Couverture

Comme son nom l’indique, la couverture couvre l’intérieur du livre et c’est la première chose que nous voyons. Plus concrètement, elle est divisée en : première de couverture, dos et quatrième de couverture.

La reliure dépend si la couverture est rigide ou souple. S’il s’agit d’un livre avec une couverture souple, vous pourrez trouver ce qu’on appelle les rabats. Il s’agit d’un prolongement de la couverture qui mesure généralement de 7 à 10 cm et qui est plié vers l’intérieur pour donner plus de rigidité au livre.

  •  Surcouverture

Elle se positionne généralement sur les livres à couverture rigide et a une double fonction. D’une part, elle protège le livre des éléments extérieurs et d’autre part, elle peut ajouter des informations supplémentaires.

Elles sont généralement utilisées pour écrire la biographie de l’auteur ou ajouter d’autres titres du même auteur ou de la même collection.

  •  Bandeau

C’est une bande de papier horizontale qui embrasse la couverture, mais qui est beaucoup plus étroit que la surcouverture. Il remplit une fonction totalement différente : il est chargé d’informer le lecteur au premier coup d’œil en lui indiquant le nom de l’éditeur, la date d’impression, le numéro d’édition et le nombre d’exemplaires vendus.

C’est une partie optionnelle, tous les livres ne le portent pas et il est souvent perçu comme étant quelque chose de plus décoratif et de plus embellissant qu’une partie indispensable d’un livre.

  • Le Corps du livre

Le gros du livre, c’est-à-dire l’œuvre en elle-même. Feuille après feuille, cela forme le corps du livre, qui à son tour, à l’intérieur sera divisé en plusieurs parties : l’avant-propos, le sommaire, les chapitres, les remerciements et l’épilogue.

  •  La deuxième de couverture

Il s’agit du lien entre la couverture et le corps du livre. La deuxième de couverture est collée à cette dernière dans son dos et c’est elle qui tient le corps du livre. C’est-à-dire que si la deuxième de couverture est arraché le reste des pages va tomber.

Elle est généralement d’une autre couleur que les feuilles comprenant le corps du texte. Son papier est beaucoup plus épais et absorbant pour résister à l’humidité de la colle avec laquelle elle est collée sur le carton.

  •  Feuilles de courtoisie

Ces feuilles vierges, qui sont placées au début et à la fin de chaque livre, sont utiles. En outre, pour remplir une fonction esthétique, les feuilles de courtoisie sont très importantes car ce sera là où les feuilles de garde seront collées et aideront à protéger l’intérieur du livre.

Ces pages ne sont pas numérotées mais doivent être incluses dans la numérotation totale de l’œuvre.

  •  La page de titre

Il s’agit de la première page écrite d’un livre où apparaît le titre avec une police d’écriture plus petite que celle utilisée sur la couverture.

  •  Les pages de garde

La page où vont être écrites les informations les plus complètes : le titre de l’œuvre, le nom de l’auteur, les remerciements de celui-ci, la maison d’édition, le lieu et l’année d’impression. Quand il n’y a pas de page de titre, elles deviennent les premières pages du livre.

Nous espérons que toutes ces informations vous ont été très utiles, et que vous avez appris à différencier les parties principales d’un livre.

Si vous envisagez d’imprimer votre livre, contactez-nous. Nous serons heureux de vous aider.